Que sont les applications décentralisées (DApp) ?

Que sont les applications décentralisées ?

Une DApp est une application logicielle décentralisée. “Décentralisée” signigie que l’appplication ne dépend pas d’un point central. Youtube, WhatsApp ou encore Uber sont eux des exemples d’applications centralisées qui dépendent directement de leur serveur (le point central).

Dans une DApp, la communication entre acteurs, par exemple un fournisseur de service et son client, se fait en direct sans passer par des serveurs centralisés. La communication est de type peer to peer.

Une application construite sur un réseau décentralisé est indépendante: personne ne peut la contrôler en tant que groupe et c’est ce qui la rend fiable grâce au caractère immuable de l’échange.

Dans l’écosystème de l’Ethereum, une application décentralisée (DApp) est une application construite  sur un réseau décentralisé (le réseau  Ethereum) et qui combine un ou des contrat(s) intelligent(s) et une interface utilisateur (front end).

Dans l’Ethereum, les contrats intelligents sont accessibles et transparents – un peu comme des API ouvertes – de sorte que votre DApp sur Ethereum peut inclure un contrat intelligent qu’un tiers aurait écrit.

L’apport de la blockchain Ethereum et des contrats intelligents est qu’une application peut être totalement automatisée permettant une interaction sans aucune intervention extérieure entre un client et un fournisseur.

Il n’y a ni intermédiaire ni frais d’intermédiation. La gestion administrative et la gestion des infrastructures sont mutualisées ce qui entraîne une réduction du coût de revient de ce type de service.