Qu’est ce que la blockchain Ethereum ?

Qu’est ce que la blockchain Ethereum ?

Blockchain Ethereum vs. blockchain Bitcoin

C’est Vitalik Buterin qui a créé la blockchain Ethereum en 2014. Vous avez déjà entendu parler de lui ? c’est un russo-canadien mathématicien et informaticien qui fut notamment le cofondateur de bitcoin magazine. C’est comme cela qu’il est rentré dans le monde des cryptomonnaies et qu’il a développé ses connaissances dans la bitcoin.

Vitalik se rend compte des limites de la blockchain Bitcoin. Il se dit “ce n’est pas possible que le bitcoin ne serve qu’à réaliser des paiements ou à faire des transferts monétaires”. Selon lui, il est possible de développer d’autres applications intéressantes avec la technologie de la blockchain.

Il va alors soumettre à la communauté Bitcoin son idée: pouvoir développer des applications diverses sur la blockchain Bitcoin. Ces principaux acolytes ne seront pas intéressés. Malgré tout, Buterin persévere et trouve des partenaires qui partagent sa vision et qui vont le soutenir. L’histoire retiendra l’ICO (Initial Coin Offering) réussie du projet en 2014 et la création de la blockchain Ethereum et de sa monnaie l’ethereum ou ether (ETH).

A partir de ce moment, l’Ethereum se distingue clairement du Bitcoin: on peut l’utiliser pour développer des applications sur la blockchain et pas seulement réaliser des paiements. C’est donc une blockchain ouverte à des fonctionnalités diverses et à la création d’organisation Autonome Décentralisée (DAO) qui fonctionnent grâce à des applications (DApp) et aux smart contracts qui établissent et fournissent des règles de gouvernance à cette organisation.

Pour plus de renseignements, visitez le site officiel de l’Ethereum ethereum.org.