Qu’est ce que l’Ethereum ?

Qu’est ce que l’Ethereum ?

Qu’est ce que l’Ethereum ? La notion d’Ethereum fait à la fois référence à la blockchain Ethereum ainsi qu’à la cryptomonnaie (ETH).

L’Ethereum, en tant que monnaie, repose sur la technologie de la blockchain Ethereum.

Mais qu’est ce que l’Ethereum et cette fameuse blockchain dont tout le monde parle ?

Banques, notaires, plateformes Internet au quotidien… aujourd’hui, nous utilisons tous les services de différents tiers de confiance. Ces derniers ne font pourtant pas toujours consensus: que ce soit en termes de fiabilité ou de légitimité.

Et si la blockchain était l’opportunité de réformer ce système ? et si l’on pouvait se faire confiance sans recourir à un tiers ?

Les nouvelles technologies ont permis aux individus de communiquer et de s’organiser entre eux directement, sans passer par un intermédiaire. Mais lorsqu’un échange implique un transfert de valeur, nous avons besoin d’un tiers de confiance. Par exemple, Il faut passer par une banque pour transmettre de l’argent ou par un notaire pour céder une propriété. La supervision de ces tiers de confiance n’est pourtant pas sans risque et souvent, ces tiers de confiance ne font plus vraiment “confiance”…. Ce qui explique que nous perdions peu à peu confiance dans nos institutions. 

Aujourd’hui, la blockchain offre une alternative innovante au schéma actuel en promettant de résoudre les problèmes intrinsèques au fonctionnement des tiers de confiance. 

Mais qu’est ce que la blockchain? La blockchain est un système informatique permettant d’écrire de manière indélébile une transaction ou contrat (smart contract) entre deux parties. C’est un registre transparent que chacun peut consulter, mais sans jamais pouvoir modifier les entrées précédentes. Ce registre est constitué de blocs qui contiennent des centaines de transactions. Ils s’ajoutent les uns aux autres, formant ainsi une chaîne, d’où le terme blockchain.

Les transactions peuvent être de nature très différente. Il est possible d’enregistrer un échange d’actifs (une action par exemple), un vote ou encore un contrat. Pour assurer tout ce processus, des individus ou des entreprises appelés mineurs mettent à disposition la puissance de calcul de leurs ordinateurs pour effectuer les calculs nécessaires au fonctionnement d’une doctrine.

Cette puissance de calcul permet de vérifier la validité de toutes les transactions enregistrées dans une blockchain. Ces mineurs sont rémunérés en crypto monnaie en échange de leur puissance de calcul, en assurant la fiabilité de tout le réseau. Les milliers de mineurs permettent à une blockchain de créer de la confiance entre deux parties sans recourir à un tiers. 

A l’instar du Big Data de l’intelligence artificielle, il est encore tôt pour savoir à quel point les applications décentralisées de la blockchain vont révolutionner nos sociétés. Mais une chose est sûre, la blockchain représente une opportunité inédite de transformer notre système.